Ce guide est destiné à l'enseignant
souhaitant organiser une sortie pédagogique de découverte du site du Pont du
Gard et animer une réflexion sur le thème du " tracé de l'aqueduc de Nîmes
".
Il existe
sous forme d'un document de 54 pages, réalisé par le groupe pédagogique
du CIDS, à qui il peut être demandé.
L'observation sur le terrain va permettre aux
enfants d'approcher les problèmes
de topographie, d'hydrologie, d'architecture.
A l'aide d'outils semblables
à ceux qu'employaient les romains (et qu'ils
apprennent à fabriquer) tels que la dioptre ou la groma, ils
reproduisent les gestes du librator pour réaliser les visées, les
mesures et les repérages nécessaires à la recherche du meilleur tracé pour
l'aqueduc.
Sommaire
( Les documents
iconographiques sont indiqués en italique )
ACTIVITE PREPARATOIRE
-Croquis du réseau hydrographique de la région nîmoise -Questionnaire élèves
DEROULEMENT
DE LA VISITE
-Croquis du relief dans la région
nîmoise -Croquis de l’aqueduc à
Bornègre
-Deux
illustrations de la tranchée remblayée à Bornègre -Questionnaire élèves - Deux photographies du Pont -Le Pont de Valmale
- Croquis du Pont du Gard et du Pont de Valmale -Questionnaire élèves REINVESTISSEMENT -Le gnomon
- La
dioptre
- Le chorobate
- La groma
- Photographies d’élèves en activité sur leur site
-Questionnaire élèves
EVALUATIONSOMMATIVE -
Croquis du tronçon entre Valmale et la Sartanette -
Questionnaire
élèves
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