Etude de
l'aqueduc de Nîmes

Tableau de guidage

 

     (Pour le responsable de l’activité)

Quatre phases Problématiques Objectifs 
Connaissances Savoir faire
- 1 -
 Activité préparatoire
2 h
+

a) Quelle source choisir pour alimenter Nîmes ?
b) Comment concevoir le tracé d'un aqueduc d'une source fictive jusqu'à un lieu d'utilisation fictif, devant fonctionner par gravité ?

Canal
source
pente

- Sélectionner des indications pertinentes sur une carte et dans un tableau.
- Les mettre en relation.
- Observer le comportement de l'eau dans une gouttière.

- 2 -
Visite le long de l'aqueduc et observation des sites
1/2
jour

Quels aspects prend l'aqueduc le long des sites observés ?

Aqueduc
canal
mur-bahut
pont à arcades
tranchée remblayée

- Cadrer une image.
- Utiliser une nomenclature.
- Trouver un titre.
- Rédiger un texte.

- 3 -
Réinvestissement sur un espace réduit pour reconstituer le tracé d'un aqueduc
3 h

a) Quelles mesures faire ?
b) Quel tracé adopter pour que la pente soit raisonnable ?
c) Quels ouvrages bâtir ?

Choix d'ouvrage
parcours souterrain
aérien
arche
mur-bahut
ouvrage d'art

- Déterminer des courbes de niveau.
- Manipuler des instruments de mesure.
- Utiliser une échelle.
- Construire une coupe topographique.
- Faire un croquis.

- 4 -
Prolongements

                                                                                                           

Situations d'apprentissage

Productions attendues

Phases Supports documentaires
Outils
Activités des élèves
- 1 -

- Carte IGN Uzès, Remoulins, Nîmes.
- Panneau de démonstration.

Par petits groupes en alternance, après explications, réponses aux questions du fichier

Traces écrites :
textes ou dessins.

- 2 -

Cartes - feuilles de papier et support - crayon - appareil photo.

- Questions, échanges avec l'animateur.
- Prise de note.
- Croquis, photos.

Synthèse 
Montage de photos
Dessins
Textes
- 3 -

- Matériel dérivé du matériel connu qu'utilisaient les Romains (dioptre, groma, chorobate, gnomon, ...).
- Nos outils actuels ; sauterelle (fausse équerre), décamètre, double décimètre, règle, compas, ....
- Piquets, rubans de deux couleurs distinctes, papier dessin.

Opérations sur un terrain par petit groupe :
- Evaluation, repérages, mise en position des appareils.
- Mesures, reports des distances, des ouvertures angulaires.
- Dessins, passages du terrain au dessin et du dessin au terrain.
- Choix des différents ouvrages qui constituent l'aqueduc.

- Tracé sur le terrain et sur le papier.
- Construction d'une coupe topographique, d'un croquis.
- Propositions, justifiées, des ouvrages, par croquis ou textes.

- 4 -  

Suggestions des élèves en relation avec leurs intérêts, les programmes.

 

        Le tableau de guidage qui précède permet au lecteur d’avoir, dès le début, une vision globale de la tâche proposée.                                                    

          Entrons dans la lecture détaillée des éléments qui constituent ce tableau 
          Il est composé de cinq parties :  
              
·     les quatre phases de l’étude.
              
·     les questions centrales qui, posées dès le départ, vont orienter la séance et la composer.
              
·     les objectifs notionnels ; ils sont justifiés par les questions posées. Par exemple, pour la première phase, la notion-clé est celle de canal, notion à laquelle sont jointes celles de source et de pente : c’est par la question sur le tracé fictif d’une conduite que les élèves, par la manipulation, utilisent ces termes, qui sont alors introduits.
Les objectifs de savoir-faire, ou objectifs méthodologiques visent, quant à eux, à la maîtrise des opérations qui permettent de résoudre des problèmes. Ce sont des savoir-faire particuliers comme faire un croquis, calculer une échelle, lire une carte topographique, etc.
                       ·     les situations d’apprentissage ; les apprenants ont à leur disposition des outils, des documents, et des questionnaires écrits. Travaillant soit par groupes, soit individuellement, ils répondent par écrit aux questions posées. Ces questions sont en nombre réduit, de façon que l’objectif visé ne se perde pas. Celui qui dirige l’activité intervient régulièrement pour le démarrage d’une activité, puis pour la correction générale et la synthèse après avoir observé les démarches et les difficultés des uns et des autres, et apporté une aide personnalisée au cours de l’apprentissage.
             
·      les productions écrites ; elles se présentent sous des formes variées et complémentaires, adaptées aux questions posées : photographies (un apprentissage est nécessaire ; choix du cadrage en relation avec le titre à donner et l’explication correspondante, ...), croquis (un apprentissage encore), réponses rédigées, etc. Réalisées soit par un élève, soit par des groupes, elles peuvent se présenter sous la forme de panneaux à afficher, à la fin de chacune des phases.

          Abordons l’étude de chacun des quatre ensembles d’activités autour du thème. 

          Les trois parties du dossier : « activité préparatoire  » , « déroulement de la visite » et « réinvestissement » sont composées de feuilles de couleur blanche destinées à l’enseignant et de feuilles de couleur jaune, destinées aux élèves. Sur les feuilles blanches sont portées des informations telles que l’itinéraire à suivre pour accéder au site, et des connaissances, que l’enseignant pourra mobiliser lorsqu’il fera le corrigé, connaissances qu’il apportera selon le niveau des classes.

N.B.     La quatrième phase indiquée dans le tableau de guidage n’est pas traitée dans ce dossier, les prolongements possibles sont à construire avec les élèves, en fonction de leurs centres d’intérêt et de leur âge.

 

     Retour : présentation                                                                           Suite : Activités préparatoires                                                    Retour haut de page