(Pour
le responsable de l’activité)
Quatre
phases |
Problématiques |
Objectifs |
Connaissances |
Savoir
faire |
-
1 -
Activité préparatoire |
2
h
+ |
a) Quelle source choisir
pour alimenter Nîmes ?
b) Comment concevoir le tracé d'un aqueduc d'une source fictive
jusqu'à un lieu d'utilisation fictif, devant fonctionner par
gravité ? |
Canal
source
pente |
- Sélectionner des indications
pertinentes sur une carte et dans un tableau.
- Les mettre en relation.
- Observer le comportement de l'eau dans une gouttière. |
-
2 -
Visite le long de l'aqueduc et observation des sites |
1/2
jour |
Quels aspects prend
l'aqueduc le long des sites observés ? |
Aqueduc
canal
mur-bahut
pont à arcades
tranchée remblayée |
- Cadrer une image.
- Utiliser une nomenclature.
- Trouver un titre.
- Rédiger un texte. |
-
3 -
Réinvestissement sur un espace réduit pour reconstituer le
tracé d'un aqueduc |
3
h |
a) Quelles
mesures faire ?
b) Quel tracé adopter pour que la pente soit raisonnable ?
c) Quels ouvrages bâtir ? |
Choix
d'ouvrage
parcours souterrain
aérien
arche
mur-bahut
ouvrage d'art |
- Déterminer des
courbes de niveau.
- Manipuler des instruments de mesure.
- Utiliser une échelle.
- Construire une coupe topographique.
- Faire un croquis. |
-
4 -
Prolongements |
|
|
|
|

Situations
d'apprentissage
|
Productions attendues |
Phases |
Supports
documentaires
Outils |
Activités
des élèves |
-
1 - |
- Carte IGN Uzès,
Remoulins, Nîmes.
- Panneau de démonstration. |
Par petits groupes en
alternance, après explications, réponses aux questions du
fichier |
Traces écrites :
textes ou dessins.
|
-
2 - |
Cartes - feuilles de
papier et support - crayon - appareil photo. |
- Questions, échanges
avec l'animateur.
- Prise de note.
- Croquis, photos. |
Synthèse
Montage de photos
Dessins
Textes |
-
3 - |
- Matériel dérivé
du matériel connu qu'utilisaient les Romains (dioptre, groma,
chorobate, gnomon, ...).
- Nos outils actuels ; sauterelle (fausse équerre), décamètre,
double décimètre, règle, compas, ....
- Piquets, rubans de deux couleurs distinctes, papier dessin. |
Opérations sur un
terrain par petit groupe :
- Evaluation, repérages, mise en position des appareils.
- Mesures, reports des distances, des ouvertures angulaires.
- Dessins, passages du terrain au dessin et du dessin au terrain.
- Choix des différents ouvrages qui constituent l'aqueduc.
|
- Tracé sur le
terrain et sur le papier.
- Construction d'une coupe topographique, d'un croquis.
- Propositions, justifiées, des ouvrages, par croquis ou textes.
|
- 4 - |
|
Suggestions des
élèves en relation avec leurs intérêts, les programmes. |
|
Le
tableau de guidage qui précède permet au lecteur d’avoir, dès le début,
une vision globale de la tâche proposée.

Entrons
dans la lecture détaillée des éléments qui
constituent ce tableau
Il est composé
de cinq parties :
· les quatre phases de l’étude.
· les questions centrales qui, posées dès le départ,
vont
orienter la séance et la composer.
· les objectifs notionnels ; ils
sont justifiés par les questions posées. Par exemple, pour la première phase, la notion-clé
est celle de canal,
notion à laquelle sont jointes celles de source et de pente : c’est
par la question sur le tracé fictif d’une conduite que les élèves,
par la manipulation, utilisent ces termes, qui sont alors introduits.
Les
objectifs de savoir-faire, ou objectifs méthodologiques visent, quant
à eux, à la maîtrise des opérations qui permettent de résoudre des
problèmes. Ce sont des savoir-faire particuliers comme faire un croquis,
calculer une échelle, lire
une carte topographique, etc.
·
les situations d’apprentissage ; les apprenants ont à leur disposition des outils, des documents,
et des questionnaires écrits. Travaillant soit par groupes, soit
individuellement, ils répondent par écrit aux questions posées. Ces
questions sont en nombre réduit, de façon que l’objectif visé ne se
perde pas. Celui qui dirige l’activité intervient régulièrement
pour le démarrage d’une activité, puis pour la correction générale
et la synthèse après avoir observé les démarches et les difficultés
des uns et des autres, et apporté une aide personnalisée au cours de
l’apprentissage.
·
les productions écrites ; elles se présentent
sous des formes variées et complémentaires, adaptées aux questions
posées : photographies (un apprentissage est nécessaire ; choix
du cadrage en relation avec le titre à donner et l’explication
correspondante, ...), croquis (un apprentissage encore), réponses rédigées,
etc. Réalisées soit par un élève, soit par des groupes, elles
peuvent se présenter sous la forme de panneaux à afficher, à la fin de chacune des phases.
Abordons l’étude de chacun des quatre ensembles
d’activités autour du thème.
Les
trois parties du dossier : « activité préparatoire » ,
« déroulement de la visite » et « réinvestissement »
sont composées de feuilles de couleur
blanche destinées à l’enseignant et de feuilles de couleur jaune, destinées
aux élèves. Sur les feuilles blanches sont portées des
informations telles que l’itinéraire à suivre pour accéder au site,
et des connaissances, que l’enseignant pourra mobiliser lorsqu’il
fera le corrigé, connaissances qu’il apportera selon le niveau des
classes.
N.B.
La quatrième phase indiquée dans le tableau de guidage n’est
pas traitée dans ce dossier, les prolongements possibles sont à
construire avec les élèves, en fonction de leurs centres d’intérêt
et de leur âge.
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Suite
: Activités préparatoires
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