Le
tableau indique que c’est une
phase d’initiation, qu’elle se déroule en classe, dans une salle, (ou,
mieux encore, dans plusieurs salles, ce qui facilite le travail en groupes),
et à l’extérieur quand il s’agit de faire couler de l’eau, et non sur
le site.
Le travail est réalisé, soit en une séance, pour laquelle deux
heures au moins sont à prévoir, soit en deux temps, chacun correspondant à
une question. Ici, la capacité d’attention, de mobilisation des apprenants
guide le choix du responsable.
Première question :
«Quelle source choisir pour alimenter Nîmes ?»
-
le tableau du débit des
fontaines (sources) et des cours d’eau.

|
Débit
minimal
|
Débit
moyen
|
Débit
maximal
|
Remarques
|
Fontaine
de Nîmes
|
20
l/s
|
200
l/s
|
Plusieurs
milliers de m3/s
|
Régime
irrégulier
Lit situé au-dessous du niveau moyen de la ville
|
Fontaine
d’Eure
|
200
l/s
|
400
l/s
|
1
200 l/s
|
Dénivelé
total de 12 m et relief imposant entre la source et Nîmes (implique un
tracé sur 50 km) - Problème de pente qui se pose à tout moment
|
Gardon
|
Presque
nul
|
Quelques
hl/s au dessus de Boucoiran
|
4.000
- 5000 m3/s
|
Captage
possible en amont de Boucoiran
Régime irrégulier, faible.
Tracé
difficile à concevoir.
|
Rhône
|
Abondant
|
|
|
|
Vidourle
|
Moins
de 500 l/s
|
Quelques
hl/s
|
Très
important
|
Très
irrégulier - captage très en amont -
Aqueduc difficile à réaliser.
|
:
Deuxième question
: "
Comment concevoir le tracé d’un canal d’une source fictive jusqu'à un
lieu d’utilisation fictif, cet aqueduc fonctionnant par gravité ?"

Le
panneau de démonstration
-
Mai 1998 - Cliché Robert COQUEL - Matériel fabriqué par Léo BOURNE
Pour répondre à cette question, manipuler le panneau de démonstration en suivant
ces consignes :
Faire
couler de l’eau
-
dans le tuyau (conduite forcée)
-
dans une gouttière (canal) en modifiant leur pente
à l’aide des chevilles.
" A partir des situations observées, dégager
quelques principes qu’il faut respecter pour que l’eau s’écoule, et
sans perte, dans une conduite ouverte".

Il s’agit, comme l’indiquent les adjectifs « fictif - fictive »
de faire un travail théorique, travail préalable nécessaire à la compréhension
du tracé déterminé par les Romains.
Pour
ce faire nous utilisons un outil
construit par l’un des membres de notre association :
M. Bourne. (Il est
aussi le réalisateur de la reconstitution des instruments de mesure utilisés
par les Romains), et il a réalisé
ce panneau à des fins pédagogiques, de façon qu’en le manipulant, des
utilisateurs fassent des constats très simples sur les règles qui régissent
l’écoulement de l’eau dans une
canalisation souple demi cylindrique : quelle pente choisir pour que l’eau
coule et ne déborde pas, quels peuvent
être les effets de la contre-pente?
La gouttière souple, représentant le canal, est réalisée en coupant
un tuyau selon deux génératrices, et des chevilles placées sur un panneau
vertical permettent d’y placer la gouttière (photo du panneau de démonstration
dans le document communiqué aux élèves).
Comment organiser la manipulation de ce panneau de démonstration ?
D’abord en s’installant dans un endroit où l’utilisation de l’eau,
qui sera accompagnée de débordements, ne pose pas trop de problèmes de
nettoyage : en ce sens la cour de l’école est vivement conseillée.
Ensuite, il vaut mieux que les élèves soient répartis en groupes, et
qu’à l’intérieur de chaque groupe chacun ait une tâche définie à
l’avance et distribuée avec l’accord de tous ; nous pouvons donc prévoir
qu’un élève remplira le récipient (arrosoir par exemple) qui alimentera
la gouttière, qu’un second positionnera la gouttière en manœuvrant les
chevilles (tâche essentielle ici), qu’un troisième rédigera quelques
phrases relatant les différentes situations observées, situations qu’un
quatrième et un cinquième acteurs pourront fixer par les croquis ou les
photos.
Le groupe ayant achevé son travail de manipulation pourra ensuite procéder à la mise en commun des traces écrites. (Prévoir un délai si des photos ont été prises
pour le temps de développement). Cette
production attendue, lorsqu’elle se présente sous la forme de panneaux
à afficher, a l’intérêt de permettre la confrontation entre les réalisations
des groupes, et de faire apparaître à tous réussites et difficultés
rencontrées, facilitant ainsi la synthèse.
Dans la synthèse les mots utilisés seront, en particulier : pente, débit, volume .
Pendant qu’un seul groupe travaille sur cette question, le reste de la
classe, fractionné lui aussi en groupes, pourra étudier la première
question.
Ainsi, à la fin de cette première
phase, nous pouvons attendre que la notion de canal, associée à celles de
pente et de débit a été comprise, grâce au choix d’activités orientées
par les deux questions que nous avons posées dès le début.
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Tableau de guidage
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: La visite 
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