La sortie pédagogique
permet
de
s’échapper de la routine, de créer des situations
d’apprentissage nouvelles et originales, et par là même,
motivantes, qui marquent les élèves, et modifient la relation maître
- élève.
Elle exige de chaque participant une
attitude raisonnable.
Elle
s’inscrit dans la continuité des situations d’apprentissage
et
l'intégrer
dans la programmation
annuelle est une nécessité.
Elle se déroule sous la
conduite de l’enseignant. Celui-ci
aura déterminé la problématique qui sera le fil directeur de la
sortie. Le professeur devient « personne-ressource » : il répartit les tâches à accomplir aux différents
groupes qui se trouvent alors indépendants les uns des autres, et
relativement autonomes.
Quelle que soit la situation d’apprentissage, les textes officiels
font obligation d’un certain nombre d’accompagnateurs, pour des
raisons évidentes de sécurité que nous devons avoir à l’esprit.
La présence d’accompagnateurs est un plus lorsqu’ils ont été
informés des objectifs et du déroulement des visites.
Les conditions matérielles de la visite ont
été envisagées : outils nécessaires, lieu de pique-nique,
choix des vêtements, évaluation de la dépense, réservations, etc.
Chaque
organisateur, ayant déjà fait la visite, s’est placé à la
fois comme apprenant et enseignant. L’information auprès de
professionnels lui permet de répondre aux questions éventuelles.
Elle
s’inscrit dans le cours puisqu’elle apporte des connaissances
nouvelles, en relation avec un programme, au moyen de savoir-faire
pertinents. Il
s’agit, certes, de créer
une situation d’apprentissage nouvelle : mais les élèves ne
peuvent à la fois acquérir des savoirs nouveaux et des méthodes
nouvelles. Pour prendre un exemple précis, un pré-requis
indispensable à l’étude
de l’aqueduc concerne la lecture du croquis : un élève qui
n’y a pas été initié, lorsqu’il se trouve sur le terrain, ne
peut effectuer cette tâche complexe qu’est la confrontation des
informations apportées par le croquis avec ce qu’il voit alors, et
ce, à partir de questions écrites.
La sortie nécessite trois temps
d’apprentissage :
· une activité préparatoire,
· un déroulement,
·
un
réinvestissement.
Le travail préparatoire est lourd ;
pour l‘enseignant qui veut éviter la sortie promenade, il
s’ajoute au travail quotidien. C’est pourquoi nous avons préparé
ce dossier.
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