Etude de
l'aqueduc de Nîmes

Présentation

 

      La sortie pédagogique permet de s’échapper de la routine, de créer des situations d’apprentissage nouvelles et originales, et par là même, motivantes, qui marquent les élèves, et modifient la relation maître - élève.
      Elle exige de chaque participant une attitude raisonnable.
      E
lle s’inscrit dans la continuité des situations d’apprentissage et
l'intégrer dans la programmation annuelle est une nécessité.
     
Elle se déroule sous la conduite de l’enseignant. Celui-ci  aura déterminé la problématique qui sera le fil directeur de la sortie. Le professeur devient « personne-ressource »  : il répartit les tâches à accomplir aux différents groupes qui se trouvent alors indépendants les uns des autres, et relativement autonomes.

     Quelle que soit la situation d’apprentissage, les textes officiels font obligation d’un certain nombre d’accompagnateurs, pour des raisons évidentes de sécurité que nous devons avoir à l’esprit. La présence d’accompagnateurs est un plus lorsqu’ils ont été informés des objectifs et du déroulement des visites.

     Les conditions matérielles de la visite ont été envisagées : outils nécessaires, lieu de pique-nique, choix des vêtements, évaluation de la dépense, réservations, etc.
     Chaque organisateur, ayant déjà fait la visite, s’est placé à la fois comme apprenant et enseignant. L’information auprès de professionnels lui permet de répondre aux questions éventuelles.

    
Elle s’inscrit dans le cours puisqu’elle apporte des connaissances nouvelles, en relation avec un programme, au moyen de savoir-faire pertinents. Il s’agit, certes,  de créer une situation d’apprentissage nouvelle : mais les élèves ne peuvent à la fois acquérir des savoirs nouveaux et des méthodes nouvelles. Pour prendre un exemple précis, un pré-requis indispensable  à l’étude de l’aqueduc concerne la lecture du croquis : un élève qui n’y a pas été initié, lorsqu’il se trouve sur le terrain, ne peut effectuer cette tâche complexe qu’est la confrontation des informations apportées par le croquis avec ce qu’il voit alors, et ce, à partir de questions écrites.

     La sortie nécessite trois temps d’apprentissage :
·     une activité préparatoire,
·     un déroulement,
·   un réinvestissement.

     Le travail préparatoire est lourd ; pour l‘enseignant qui veut éviter la sortie promenade, il s’ajoute au travail quotidien. C’est pourquoi nous avons préparé ce dossier.

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