L'aqueduc de Nîmes
Visite

IV . Les arches biaises de Roc Plan

 

           Localisation : A proximité de la carrière de pierre exploitée par la SOPI, à Vers Pont du Gard.

            Itinéraire : Se rendre devant les écoles publiques du village. Emprunter le chemin qui conduit aux carrières "Pierre du Pont du Gard". Il est alors facile de trouver la chantier de la SOPI.

            Les vestiges dits de "Roc Plan" se situent de part et d'autre du portail d'entrée de la carrière. L'un à l'entrée à gauche, l'autre, sur la droite à  cinquante mètres plus à l'est. Il s'agit de ponts aqueducs dont les axes longitudinaux ne sont pas, comme à l'accoutumée, perpendiculaires aux rives du vallon. Les arches qui supportent la construction sont, en revanche, dans le sens du courant, donc en biais par rapport aux ponts. D'où cette configuration qui surprend par rapport à la disposition habituelle.

            Le pont ouest, à gauche, limite le domaine de la carrière. Il est bien visible du portail d'entrée qu'il jouxte. D'une dizaine de mètres de long, 4 m de haut, le pont ouest est bien conservé. Ses faces verticales sont recouvertes par d'épaisses couches de concrétions provoquées bien sûr par les fuites sur ce morceau de l'aqueduc. Au cours du temps, les arches de l'ouvrage se sont colmatées, la terre et les végétaux en amont se sont accumulés. Le pont s'est comporté d'abord en barrage, il détermine maintenant deux niveau dans le vallon.

            On ne peut voir les arches biaises, qui sont des arches à barbacanes c'est-à-dire de simples dalles sur les montants verticaux, qu'à deux conditions : 
                - la première, incontournable et ne dépendant pas du visiteur : les arches doivent être dégagées d'une végétation abondante et à croissance rapide,
                - la seconde consiste à se placer face au monument.
            Le tronçon mérite d'être vu, même si les conditions d'observation des arches biaises ne sont pas favorables.

            Il existe dans le périmètre de cette carrière des parties d'aqueduc qui ne sont plus visibles, victimes de l'exploitation. Il faut souhaiter que des accords entre les associations de protection du patrimoine, les Monuments historiques et les gérants de la Société rendent possibles la réhabilitation de ces vestiges.

            Le Pont est, situé à une cinquantaine de mètres du premier franchit un autre vallon. Il est plus court que le pont ouest. Comme le précédent, ce pont qui à l'époque romaine était destiné à faciliter le passage de l'eau de ruissellement par gros orages, est devenu un barrage.
            Au cours du temps, ce barrage moins haut que la partie supérieure de l'aqueduc devint gênant. Les riverains ont détruit une partie des parois du canal de façon à laisser couler l'eau de ruissellement de l'amont vers l'aval.
            Pour bien voir les arches biaises de ce pont est il est préférable de le contourner par sa rive gauche.

         

  Retour : Uzès-Bornègre                                   Retour haut de page                             Suite : Costebelle