Le Pont du Gard

IX . Le site du Pont du Gard

          

B . Visite

I.    Aux abords du Pont du Gard

                    A partir du Pont Roupt ou des arches de Valive, on peut accéder facilement au Pont du Gard. Les richesses du site sont considérables. Les découvrir n'est qu'une question de choix, d'intérêt et de temps.

                    Le temps est le facteur incontournable. On peut réserver à une visite autour du pont une heure ou une journée, voire plus. Dans tous les cas on en retire l'impression d'un monument unique qui mérite qu'on y revienne.

                    On peut :

  • s'intéresser à l'esthétique, aux paysages, emmagasiner de bons souvenirs, les immortaliser en sélectionnant des photographies personnelles. Créer une image du Pont du Gard demande du temps. Pour en retirer le meilleur profit, le temps se négocie avec le soleil, la lumière, les ombres, les nuances, les angles d'éclairement, l'heure, le calme, la sérénité.

  • attacher de l'importance à l'architecture. Auquel cas, il serait intéressant de visiter le site en amont du Pont, au niveau des fouilles, de rechercher les endroits privilégiés, d'examiner avec des jumelles des détails dissimulés dans l'étendue des façades ou cachés dans des recoins.

  • rechercher des indices géologiques dont les Gorges du Gardon foisonnent. On trouve à moins de cent mètres du monument des vestiges du miocène marqués par des empreintes d'oursins qui datent de 25 millions d'années.

  • découvrir les alentours immédiats. Ils sont porteurs de faits historiques. Qu'il s'agisse du château de Saint-Privat, du tunnel du Pouzin, des grottes qui, nous l'espérons, raconterons bientôt leur histoire, ....

  • découvrir le jardin botanique "Mémoires de garrigue". Il offre une information et il permet de mieux connaître la garrigue et son environnement.

  • faire connaissance avec les signes compagnonniques. Ils sont les témoins des rénovateurs, de ceux qui ont assuré l'entretien du monument. C'est grâce aux compagnons que le Pont du Gard se présente à nous comme un des plus beaux monument de la planète. Les signes compagnonniques abondent : quelques-uns sont naïfs d'autres sont très élaborés. Aucun ne laisse indifférent. Chacun mérite qu'on lui accordât quelques minutes d'attention.

  • découvrir le Pont du Gard de bon matin, à partir du Gardon. C'est une autre approche inoubliable.

  • passer une soirée d'été en aval du monument : écouter les bruits de la nuit, découvrir le ciel étoilé dans un site qui est demeuré inchangé depuis longtemps, faire partie des grands moments où l'homme se sent bien dans la nature.

  • à toute heure s'asseoir en face de ce grand ordonnateur d'espace, se soumettre à son rythme, vivre avec lui.

  • une fois reconnus les lieux, visiter la grande exposition. Elle comblera les "manque" que le temps a ménagé. C'est un complément extrêmement riche au musée vivant que constituent les vestiges.

  • participer à des visites accompagnées pour découvrir efficacement les secrets de l'aqueduc.

 

   

  Retour : sommaire                 Retour haut de page                        Suite : Autour du Pont du Gard