Le Pont du Gard

IX . Le site du Pont du Gard

          

B . Visite

7 . Découverte du Gardon par voie d'eau    

          Une autre façon de découvrir le Pont du Gard consiste, en été, à descendre le Gardon en canoë à partir de Collias et de préférence le matin.

          Précautions :

                 Le temps : Il est prudent de s'informer auprès des services de la météorologie. Passé le 15 août, on doit craindre les orages. Ils peuvent être subits et violents. Parfois ils déclenchent des crues brutales. Les accidents ne sont pas rares et il font la "une" des journaux.

                  Protection des animaux :
                      Les castors : Les berges du Gardon abritent des colonies de castors. Ces animaux redoutent les perturbations dans l'eau. C'est en respectant la rivière que l'on protège les castors. La Société de protection de la nature donne une information sur la vie et les moeurs de ces animaux. On devrait pouvoir les trouver à l'office du tourisme local.

                      Les alevins :  Ils craignent les effets du tourisme aquatique à certaines périodes de l'année. Quand on fait du canotage ou quand on se baigne, il est conseillé de prendre garde à ne pas déplacer les pierres immergées.

           Pratique du canoë :

                   Faire du canoë sur le Gardon calme est un plaisir qui ne détruit rien. Découvrir le Pont du Gard par les Gorges est un moment inoubliable.
                   On peut louer des canoës pour quelques heures ou pour une journée. La descente de la rivière à partir de Collias est facile, le paysage est pittoresque. Le matin tout est calme. La lumière douce ravive le feuillage.
                    Au deux tiers du parcours, la rivière s'infléchit brusquement au niveau d'une falaise rocheuse : "la Roque". Sur une centaine de mètres l'eau s'agite, bat les rochers puis les contourne. Le passage ne présente pas de grandes difficultés pendant l'été. Sur la droite apparaissent les toits puis les murs du Château de Saint-Privat. Le château mérite une visite tant son histoire est liée à celle du Pont du Gard et à celle de la région.
                   Ce passage tumultueux franchi c'est la dernière ligne droite, celle à partir de laquelle on découvre le Pont du Gard. Pratiquer le canotage sur le Gardon, le matin de bonne heure avant que n'arrive la foule des touristes, est un moment privilégié. Vu du Gardon, le Pont est encore plus majestueux. Plus grand encore apparaissent le génie et les qualités professionnelles de nos ancêtres gallo-romains.
                   Le canoë permet de passer sous la grande arche de 25 mètres d'ouverture, 22 mètres de hauteur et 6,3 mètres de profondeur ! Sous cette grande arche on côtoie l'avant-bec de la rive droite porteur de la fameuse inscription :
                                    " MENS Totum corium"
                    Une autre façon d'en mesurer la portée et de l'approcher sans risque de glisser.

   

   Accueil                                           Retour haut de page