La gestion du site du
Pont du Gard

 E.P.C.C.
Établissement Public de Coopération Culturelle

 

          Le Pont du Gard est un monument national classé comme monument historique en 1840 par l'inspecteur des sites Prosper Mérimée. Il est reconnu, par l'U.N.E.S.C.O,  monument d'intérêt mondial le 6 décembre 1985.
          Une partie du site est classée le 13 septembre 1973, suivie d'une extension le 9 mars 1993.

Historique des organismes gestionnaires du site :

          L'Etat est le propriétaire du monument " Pont du Gard ".
            Le Département du Gard est le propriétaire du pont routier qui le jouxte (dit pont Pitot), du site et des installations créées.
                Le pouvoir exécutif du Département est le Conseil Général.
            La forêt environnante est domaniale en grande partie.                              

  • Création, le 11 septembre 1991, du Syndicat Mixte du Pont du Gard (SMPG) :
    C'est une structure représentative du Conseil Général responsable de l'opération "aménagement".

  • Le Conseil Général, par l'intermédiaire du SMPG, concède à La Chambre de Commerce et d'Industrie de Nîmes (CCI) le projet et l'aménagement du site le 2 juillet 1996.                                 
    puis, la gestion du site, en 1997.
    Ouverture du site, au public, en juin 2000 et des espaces d'exposition en mars 2001.

  • Le SMPG reprend, transitoirement, la succession de la gestion de la CCI défaillante, le  1 juin 2002.
    Mise en place d'un Comité de Consultation.

  • Dissolution du SMPG et création, le 5 avril 2003, de l'EPCC.
     

L'EPCC :

          Par ce mode de gestion, le département associé à l'Etat, intégrant des représentants des populations locales ou capables d'une certaine compétence, assurent la gestion et le fonctionnement du site.

          Le conseil d'administration comprend 25 membres :

  • 11 conseillers généraux dont le président du conseil général du Gard.

  • 4 représentants de l'Etat : le préfet du Gard, le directeur général des affaires culturelles, le directeur général de l'environnement, le chef du service département d'archéologie.

  • 3 maires des trois communes riveraines (Castillon-du-Gard, Remoulins et Vers-Pont-du-Gard).

  • 2 représentants du personnel.                                                                        

  • 5 personnalités qualifiées.
     
    3 commissions, présidées par chacun des trois maires des communes du site, ont été créées :

  • Développement.

  • Promotion.

  • Agriculture et environnement.

    Les présidents des commissions en cooptent les membres, qui peuvent ne pas être des administrateurs de l'EPCC.

    Elles proposent et étudient des sujets particuliers. Elles soumettent les résultats de ces  études au conseil d'administration qui est le seul organe à prendre les décisions.

     Au niveau du site :

  • le directeur du site qui est responsable de l'ensemble du fonctionnement.

  • le secrétaire général qui aide directement la direction du site.

 

 

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