L'aqueduc de Nîmes
Visite

X . Les Bois de Remoulins

          

8) L'ouvrage de la combe n°9.

          La visite de cet ouvrage intéresse surtout ceux qui désirent suivre l'aqueduc aussi complètement que possible.

          Pour l'atteindre il faut impérativement suivre la route D981 en direction de Remoulins. Un chemin barré par une chaîne part sur notre droite. Ce chemin carrossable est réservé aux services de lutte contre l'incendie (D.F.C.I.). Seuls les piétons peuvent l'emprunter. Nous devons le remonter en longeant la rive gauche du vallon n° 9. 
          Quelques cent ou cent vingt mètres plus loin le chemin amorce un virage sur la droite. A ce niveau on quitte le chemin principal et on longe le vallon. Une vingtaine de mètres permettent de découvrir l'ouvrage de la combe n° 9. L'ouvrage n'est pas un pont mais un arc maçonné qui  prend appui sur la colline. La paroi gauche, la plus accessible, a disparu. La paroi droite est bien conservée accrochée au versant de la colline.
          Le radier est couvert de dépôts inutilisables par un maçon. Cet ouvrage délaissé est oublié derrière une végétation envahissante.

          En redescendant, quand on atteint le chemin principal, on peut voir sur le côté gauche une surface de pierres taillées caractéristique de l'aqueduc. Il s'agit d'un lambeau de la paroi gauche du canal, en amont de l'ouvrage de la combe n°9.

 

   

 Site du Pont du Gard                 Retour haut de page              Suite : Le pont de la combe Gilles