Le Pont du Gard

IX . Le site du Pont du Gard

          

B . Visite

8 .    Après le Pont du Gard

          L'aqueduc dans les bois de Remoulins :

          Cette partie de l'aqueduc est plus difficile à appréhender que celle qui s'étend en amont du Pont du Gard : arches de la lône ou du Pont Roupt vers Vers-Pont-du-Gard.

          L'aqueduc à Vers c'est la partie pédagogique alors que l'aqueduc à Remoulins c'est la partie noble. Pour profiter de cette promenade, il convient de réserver quatre ou cinq heures pour parcourir les quatre ou cinq kilomètres de découverte le long des sentiers qui ne longent pas toujours l'aqueduc. Tout n'est pas difficile  mais tout n'est pas facile, loin de là : l'aqueduc serpente le long des méandres qu'imposent les onze vallons dans la garrigue. Parfois le canal ne suit pas la ligne de niveau jusqu'au fond du vallon. En effet, à la suite d'une étude résultant à coup sûr d'un compromis fort élaboré les Romains ont coupé court en édifiant un pont. L'implantation de l'aqueduc le long des bois de Remoulins est la preuve manifeste de la haute valeur technique du librator, géomètre romain de haut niveau. Cette implantation résulte bien souvent d'un compromis établi entre la facilité (poursuite du suivi des lignes de niveau), l'ingéniosité (construction de ponts) et l'optimisation de l'opération (bilan entre le gain de temps, l'efficacité et le coût). Le long de ce parcours où on longe des pans de murs, où on découvre des culées sans armature, apparaît en filigrane la haute valeur de l'ingénierie romaine.

                 

                 L'aqueduc après le Pont du Gard :

            L'aqueduc ne traverse pas la colline. Il la contourne par la gauche et son tracé est bien visible dès la sortie du Pont du Gard. Si le temps est sec, nous pouvons emprunter le tunnel du Pouzin en face de la sortie du canal situé au sommet du Pont du Gard. Ce tunnel dont la construction date de 1865 n'est évidemment pas romain. Le Pouzin est une petite ville située sur la rive droite du Rhône entre Le Teil et Valence. Au XVIIIème siècle, pour honorer une promesse d'une de ses campagnes électorales, l'homme politique qu'était Bravay entrepris de capter l'eau du Rhône, au Pouzin, et de la canaliser jusqu'à Nîmes. Dans son projet, qui n'aboutit jamais, il se proposait d'emprunter une partie de l'aqueduc romain à partir du Pont Roupt, à Vers, et de construire quelques ouvrages jusqu'à Nîmes, d'où ce tunnel dans le prolongement du Pont du Gard.

                    L'aqueduc romain contourne la colline pour suivre la courbe de niveau de 65 m. Si le sol est sec , le plus simple pour le retrouver est de traverser la colline en empruntant le tunnel. Si le sol est détrempé, il est préférable de contourner la colline en suivant le tracé de l'aqueduc. Ce détour demande cinq minutes de marche le long du sentier dessiné suivant la ligne de niveau. Au point de rencontre du tunnel et du sentier les vestiges apparaissent à nouveau. Il est facile de repérer la paroi droite de l'aqueduc avec ses caractéristiques qui nous sont familières : piédroit maçonné, mortier de tuileaux, concrétions et quelques traces de badigeon rouge. L'aqueduc longeait la colline selon une engravure en forme de L.

          

   

 Site du Pont du Gard                          Retour haut de page                       Suite : Le Pont de Valmale